#histoire
Une de mes activités préférées étant enfant, c’était de rester calmement au milieu des grandes tablées familiales ou de manière générale au milieu des “grandes personnes” et d’écouter les discussions, les échanges joyeux, houleux ou passionnés, mais aussi de comprendre, voir de soutenir les détresses et les vulnérabilités. J’étais déjà très curieuse, voir admirative de la complexité et de la beauté des relations humaines, évidemment à cette époque, je n’avais absolument pas conscience qu’il s’agissait de ça et du caractère fondateur de ces expériences. J’aimais ça ! Point. Je ne voyais pas le temps défilé et j’étais tout simplement passionnée par cette écoute et les histoires du monde relationnel qui m’entourait, mais aussi imaginer les scénarios qui pourraient me permettre de “sauver” les personnes qui m’étaient chères, de faire plaisir … Bref… J’ai largement habillé la panoplie du sauveur et je me suis souvent prise les pieds dans la cape à prendre ce rôle sans que personne me l’ait demandé, il faut le dire😅.(donc aujourd’hui pas de cape… Si vous avez la ref…Et pas de sauveur compulsif non plus).
Quand je prends le temps de regarder dans le rétroviseur, je suis frappée de voir à quel point ces morceaux de puzzle font sens et font écho à la direction professionnelle que j’ai choisi de prendre, ma posture, ainsi que les approches et les outils que j’affectionne lorsque j’accompagne les personnes et les équipes :
– adopter une posture basse : les personnes sont expertes de leur propre vie
– écouter
– offrir un espace de protection, de permission pour leur (re)donner puissance.
– développer la confiance,
– donner les leviers de leurs choix et de leur responsabilité (= leur redonner le pouvoir de se sauver eux-mêmes 😊 ),
– adopter une approche systèmique , la personne n’est pas le problème, identifier ce qui dysfonctionne dans les relations pour dissoudre la problématique,
– adopter une approche de praticienne narrative, habiller le paysage de l’histoire, identifier les histoires alternatives au problème, restaurer les histoires des personnes, honorer ce qu’il y a de mieux en chacun, pour valoriser les apprentissages , les ressources, la vision et l’élan,
– l’usage des métaphores, des contes, des histoires, des images, de Points of You® pour changer l’angle de la caméra, faire vivre des expériences émotionnelles et des prises de conscience fortes, durables suscitant la mise en mouvement, l’action.
Je crois que ce récit, ce souvenir, parle de ce qui fait ma “couleur de coach”, du “pourquoi” je me sens à ma juste place dans ma posture d’accompagnante .Ma passion des histoires, des personnes est une de mes plus grandes forces pour les accompagner à y déceler leurs pépites et briller. Professionnellement. Avec la conviction qu’il n’y a pas de frontière, que nous ne sommes qu’une seule et même personne: ce qui brille professionnellement, brille personnellement.